Le cinéma, les films et nos émotions

Le cinéma est aujourd’hui l’un des arts les plus répandus sur terre. Qui n’a pas déjà vu un film au moins une fois dans sa vie ? Depuis plusieurs années, l’industrie du cinéma ne cesse d’évoluer pour le plus grand bonheur des cinéphiles.

En effet, les progrès technologiques permettent aujourd’hui d’avoir une plus grande liberté et créativité pour la production d’œuvres cinématographiques toujours plus originale et prenante. Les films ont pour objectif de nous divertir tout en racontant une histoire. Ils peuvent nous faire rêver, nous motiver, nous faire voyager, nous faire ressentir de la joie, de la tristesse, de la colère. En bref, c’est un carburant à émotions. Bien souvent, les films sont vus comme un simple divertissement sans intérêt. Pour ma part, j’y vois dans certains cas des vérités. C’est un moyen clair et précis de nous influencer dans nos choix et de nous indiquer ce que nous devons faire dans notre vie. Chaque film est une œuvre qui peut nous apporter certaines réponses aux questions les plus profondes de notre existence.

N’avez-vous jamais ressenti un sentiment de gratitude lorsque vous regardiez un film ? Un sourire se dessine sur vos lèvres, des larmes surgissent, une profonde émotion jaillit en vous et vous subjugue tant elle est prenante. Je reste aujourd’hui persuadé que ce genre d’expérience est une indication à laquelle nous devrions porter plus d’attention. 

Les émotions d’où viennent-elles ? Peuvent-elles nous guider ?

Les émotions sont intrinsèques à l’être humain. Elles ont une part essentielle dans le fonctionnement de nos vies. Ressentir des émotions pourrait même être la définition la plus pertinente de ce qu’est un être humain. C’est la principale différence entre un robot doté d’une intelligence artificielle est d’un être humain à l’état de conscience.

Les émotions, nous en ressentons tous, tout le temps mais nous les ignorons bien trop souvent.

Le pouvoir des émotions

Les émotions pourraient même être appelées l’intelligence émotionnelle de nos cerveaux. Oui ! « nos cerveaux ». Il ne faut pas oublier que nous avons des neurones dans l’estomac, le cœur et la tête. On pourrait dire que ce moyen de communication est celui utilisé par notre corps pour nous parler.

En sommes, le langage qu’utilise notre corps pour communiquer avec nous. Le problème c’est qu’il nous parle depuis l’enfance mais que nous n’y comprenons rien. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas de votre faute. Que ce soit à l’école ou dans notre entourage, personne ne nous a enseigné ce langage.

Par conséquent, ce que nous pouvons ressentir se caractérise par une réaction dans le corps physique. L’émotion est une réaction chimique de notre corps. Si vous ressentez de la colère, cela bloque le raisonnement (lobes préfrontaux) et les zones réflexes du cerveau prennent le relais. L’hémisphère gauche est de plus en plus stimulé sous l’impulsion des hormones du cerveau et des réactions cardiovasculaires. Vous allez crisper vos muscles, fermer vos poings, avoir de grands gestes …

Les émotions, une guidance intérieure

A l’inverse, si vous ressentez de la gratitude, alors votre corps sera calme et détendu. Cela contribuera à un ralentissement de votre rythme cardiaque qui vous permettra d’améliorer votre santé générale à long terme. En réalité, notre corps physique fait partie intégrante de nos émotions. Notre humeur et nos émotions agissent physiquement sur notre corps. Dans la religion bouddhique nous avons plusieurs corps tel que le corps émotionnel. Cette piste est à envisager afin de constater l’importance de nos émotions.

Nous sommes constamment guidés par nos émotions sans le savoir. Le corps émotionnel peut être une indication de ce qui se passe en nous et de ce que nous devons faire dans notre vie. C’est un moyen rapide de découvrir l’information avant même que nous en ayons pris connaissance consciemment.
Un système de guidance tout option, fourni avec le véhicule,

et qui a toujours été présent depuis la sortie d’usine. Le problème ? Personne ne nous a jamais appris à utiliser cette technologie. A l’école, jamais nous n’avons eu des cours enseignant les particularités du cerveau et des émotions. Un tel enseignement nous aurait permis de comprendre la provenance et l’utilité de nos émotions tout en les utilisant comme une boussole dans notre vie. 

Notre boussole intérieure nous permet de nous diriger grâce aux ressentis que nous pouvons expérimenter avec notre corps. Votre corps aura toujours LA réponse à vos questions tandis que le cerveau avec son raisonnement logique va tenter d’analyser la situation pour en tirer un choix qui n’est pas forcément le plus adapté. Dans une telle situation, écouter nos émotions pourrait bien être la réponse la plus directe, en accord avec notre chemin de vie. Ce choix peut de prime abord paraître insensé, contre-productif, voir destructeur. Toutefois, sachez que votre corps sait des choses que vous ne savez pas encore. Je ne préfère pas rentrer dans une explication ésotérique mais il suffit de comprendre que notre corps nous guide grâce aux émotions et que celui-ci est connecté à la partie la plus profonde de nous.

Les films nous guident

Maintenant que nous avons vu d’où proviennent les émotions ou du moins à quoi elles peuvent servir, comment les films peuvent m’aider à trouver ma voie ?

Je répondrais simplement : Si vous regardez un film et que celui-ci vous inspire à un moment précis, vous procure un sentiment de bien-être, de gratitude, de joie, de bonheur alors il est nécessaire de s’intéresser à cette scène particulière du film car il est certain à 200% que vous obtiendrez une indication de ce vers quoi vous devez tourner votre attention, chercher, penser et réfléchir. 

C’est un moyen très efficace pour trouver une piste de ce que nous devons faire dans notre vie. Que ce soit lié à notre passion, à un projet, à notre avenir professionnel, beaucoup de films m’ont déjà inspiré et donné des idées. Les films permettent de réfléchir, d’apporter des idées et de nous montrer ce qu’intérieurement nous devons faire ici. À quoi bon être présent sur terre si nous ne savons ce que nous avons à y accomplir ?

Bien évidemment on ne parle pas des larmes que certains ont pu lâcher, « ne te cache pas, je le sais… » quand King Kong meurt sur l’Empire States Bulding mais bien d’un moment précis durant le film où un sentiment particulier et vraiment puissant vous envahit. C’est ce moment précis qui vous indiquera votre « destinée ». Vous avez déjà ressenti ce genre d’énergie mais vous n’y avais pas prêté plus d’attention. La prochaine fois ce sera différent et vous repenserez à WAM et cet article, promis !

Les meilleures films

Avant de vous laisser, j’ai concocté pour vous une liste des meilleurs films pour lequel vous pouvez avoir de l’inspiration et qui sont liés à la passion, l’entreprenariat, la persévérance, les difficultés de la vie et le succès. Il suffit de découvrir l’article « Les 15 meilleurs films pour entrepreneurs et passionnés ».

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

VOUS ALLEZ ADORER LE CLUB DES ESPRITS LIBRES!

Motivation Inspiration Leadership

Incarne le mode de vie des Wammer's

François-Fabrice
Qui est l'auteur ?

Romain Gal

Passionné par l'Entreprenariat, la Spiritualité et le Développement personnel. J'ai réuni les trois par le terme Entrepreneur Holistique. Expert en procrastination, zone de confort et auto-sabotage. J'aide les personnes à devenir libre et atteindre leur rêves ! Fondateur de la communauté des WAMMER'S qui regroupe tout les Esprits Libres !

Laisser un commentaire